L'Orchestre d'Harmonie
"Les Enfants de la Marne"
de Saint Germain la Ville (51)

Plus d'un siècle de musique

Photo harmonie des Enfants de la Marne fin des années 40

Fondée en 1873, la société musicale "Les Enfants de la Marne" de Saint Germain la Ville, est la seule survivante parmi les quatre sociétés que comptait le canton de Marson. Elle a eu, comme toutes les sociétés de l'époque, ses heures de gloire, puisque entre les deux guerres et encore un peu après, elle regroupait en son sein une fanfare, une troupe théâtrale et ... un orchestre symphonique !
La particularité de cet orchestre d'harmonie est qu'il a créé sa propre école de Musique (l'E.M.I.M.) à la fin des années 70 à l'initiative de Roger ROBERT et Colette APPERT. Ceux-ci ont fait appel à Bernard JAILLANT, accompagné d'une solide équipe de professeurs, pour former de jeunes musiciens et étoffer ses rangs qui ne comptaient guère à l'aube des années 80 qu'une dizaine de musiciens.

L'harmonie aujourd'hui

Schema orchestre st germain
Photo Président Enfants de la Marne Joël Perardel

L'orchestre se compose de clarinettes, flûtes traversières et piccolo, saxophones soprano, altos, ténor et baryton, trompettes, bugles, cor, trombone, barytons, clavier, violon, guitare basse, batterie et percussions (voir plus bas les explications sur l'équilibre d'un orchestre d'harmonie).
Joël PERARDEL, musicien (saxo baryton), est depuis 2005 le septième président. Il a succédé à Roger ROBERT, président durant 30 années.

Partenaire de l'Ecole de Musique E.M.I.M.

L'harmonie offre aux élèves la possibilité de découvrir le plaisir de jouer au sein d'un groupe partageant une même passion dans une ambiance très chaleureuse.
C'est l'Ecole de Musique Intercommunale Marnaise "E.M.I.M." association de Jeunesse et d'Education Populaire qui, depuis sa création en 1980 par Bernard JAILLANT, alimente l'Harmonie en instrumentistes.
L'Ecole, dirigée par Sébastien PERARDEL, est présente à Saint Germain la Ville, Courtisols, Compertrix et Omey.
Site internet de l'

L'orchestre d'harmonie : un équilibre subtil

Les enjeux aujourd'hui pour nous sont d'attirer ou de former des musiciens en préservant la cohérence de l'orchestre. Pour comprendre ceci, il faut rappeler comment fonctionne un orchestre d’harmonie.
Le nombre des exécutants n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est l’équilibre entre les instruments.

On peut comparer l’orchestre à une construction.

Chaque type d’instrument doit ensuite jouer différentes parties, par exemple il y a une partie de première trompette, une partie de deuxième trompette et une troisième. C’est quand toutes ces partitions sont jouées que l’œuvre prend tout son sens.
Cet équilibre entre les pupitres est très fragile. Il est important de ne pas dénaturer l'ensemble parce que nous investissons régulièrement dans l'achat de nouveaux morceaux spécialement écrits pour harmonie.

Voilà pourquoi il nous faut trouver de nouveaux musiciens pour alimenter notre orchestre afin de donner toute cette cohérence : pour le plaisir de ceux qui y jouent et, nous espérons, de ceux qui nous écoutent !